La conclusion d'une seconde expertise est formelle: la pierre ramassée par le commandant de la police valaisanne Christian Varone lors de ses vacances est un morceau de colonne corinthienne. Ce vestige appartient aux "oeuvres historiques", dont l'exportation est interdite, notent les deux archéologues turcs qui ont signé le rapport.
Cette expertise, révélée mardi par CNN a été déposée au dossier de Christian Varone, qui doit être jugé la semaine prochaine par la Cour pénale d'Antalya. Le premier rapport avait été contesté par le candidat PLR au Conseil d'Etat valaisan.
Pas de retour en Turquie
Christian Varone a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 27 juillet après la découverte d'une pierre dans ses bagages. Il avait ramassé celle-ci aux abords d'une route au retour d'une visite du site historique de Side. Il est accusé de vol de bien culturel turc.
De retour en Suisse après un bref séjour en prison, le chef de la police valaisanne a indiqué il y a une semaine qu'il ne se rendrait pas à la première audience de la justice turque le 25 septembre prochain.
dk