Coupée depuis 1998, la ligne ferroviaire du Tonkin, entre Evian et St-Gingolph, en France, a symboliquement rouvert samedi matin. L'événement était organisé par l'Association franco-suisse "Sauvons le Tonkin" qui exige de réhabiliter le train sur la rive sud du Lac Léman. Une maquette de rame Domino a parcouru sur 50 mètres le passage à niveau de Meillerie (F), à 9 kilomètres de la frontières de St-Gingolph (F).
Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette démonstration, dont quelques personnalités suisses comme Georges Mariétan, secrétaire régional de Chablais Région, et Margrit Piccan-Furrer, présidente de Port-Valais.
La volonté d'intégrer la ligne au CEVA
Si le projet de réouverture est à nouveau d'actualité, c'est grâce au projet ferroviaire du CEVA, entre Cornavin et Annemasse (F). "Il ne manque que 17 km pour compléter le réseau ferroviaire autour du lac", relève Benoît Grandcollot, président de l'association.
La ligne d'Evian-les-Bains à St-Gingolph pourrait être facilement intégrée dans le RER franco-valdo-genevois. En 2009, une étude co-financée par la région Rhône-Alpes, l'Etat du Valais et l'Union européenne avait conclu à une réouverture possible de la ligne.
La ligne du Tonkin, vieille de plus de 125 ans, est interdite à toute circulation ferroviaire depuis 1998 en raison de son état.
ats/hend