Publié

Une femme à la tête des syndicats chrétiens valaisans

Gabrielle Dussex. [Claude Défago]
Une femme à la tête des syndicats chrétiens valaisans / Le 12h30 / 3 min. / le 26 septembre 2012
Pour la première fois, le Valais voit un de ses syndicats conduit par une femme. Les Syndicats chrétiens (SCIV), affiliés à Travail.Suisse, ont désigné Gabrielle Dussex au poste de secrétaire générale.

La nouvelle secrétaire générale des syndicats chrétiens valaisans a été présentée à la presse mercredi à Sion. Il s'agit de Gabrielle Dussex, personnalité issue du monde des caisses maladie. Elle succède à Bertrand Zufferey, qui avait annoncé son retrait le 30 août dernier.

Gabrielle Dussex est la première femme à occuper un tel poste syndical dans le canton. Mais les syndicats "ont toujours fait preuve d'ouverture" en la matière, souligne-t-elle. Elle voit sa tâche comme la nécessité de défendre toujours plus les conditions de travail des employés, en protégeant la famille comme pilier fondamental de la société.

Besoin de justice sociale

Succéder à deux fortes personnalités - Michel puis Bertrand Zufferey - ne lui fait pas peur. "J'ai ma personnalité", relève-t-elle. Gabrielle Dussex se présente comme quelqu'un "d'ouvert, quelqu'un qui a toujours eu besoin de justice sociale, qui a toujours défendu la veuve et l'orphelin". Et de souligner que le besoin de justice, d'équité et d'éthique fait partie de sa nature.

Juriste de formation, la nouvelle secrétaire générale des SCIV a une grande expérience en assurances sociales et en droit du travail.

oang

Publié

Fin de règne chez les Zufferey

Gabrielle Dussex remplace Bertrand Zufferey, qui avait annoncé son départ à fin août dernier après 17 ans à la tête de l'organisation syndicale. Il avait lui-même succédé à l'époque à son père, Michel Zufferey.

Bertrand Zufferey est l'un des artisans de l'initiative fédérale de Travail.Suisse "6 semaines de vacances pour tous", refusée par le peuple en mars 2012.

Le secrétaire syndical avait dû affronter cette année la guerre entre l'instance cantonale et la section du Valais central des SCIV, qui avait menacé de faire sécession et de créer un nouveau syndicat.