Modifié

La raffinerie Tamoil à Collombey peut reprendre ses activités

02-22, presse, key.JPG [Laurent Gillieron]
La raffinerie Tamoil à Collombey (VS) a annoncé que les installations allaient progressivement redémarrer dès mardi. - [Laurent Gillieron]
L'Etat du Valais a autorisé lundi le redémarrage de la raffinerie Tamoil à Collombey (VS). Le canton a estimé que les mesures d'assainissement imposées ont été réalisées durant l'arrêt de maintenance de la raffinerie.

Suite à la réalisation des mesures d'assainissement imposées à la raffinerie de Tamoil à Collombey (VS), l'Etat du Valais a autorisé lundi son redémarrage.

Les installations avaient été mise à l'arrêt il y a trois semaines pour des travaux d'entretien. La raffinerie devait en profiter pour prendre une série de mesures qui doivent la mettre aux normes en matière de protection de l'air.

L'avancement des mesures d'assainissement était observée de très près par l'Etat du Valais, qui menaçait de fermer le site. La fermeture de la raffinerie aurait mis en péril près de 270 emplois.

De nouveaux contrôles

L'Etat effectuera encore des contrôles pour déterminer si ces mesures sont suffisantes. La santé de toute une population est en jeu.

La raffinerie a annoncé que les installations allaient progressivement redémarrer dès mardi. Le processus doit durer jusqu'au 20 octobre et pourrait occasionner des nuisances sonores.

ats/aduc

Publié Modifié