La Patrouille des glaciers pourrait ne plus avoir lieu après 2014. Le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la célèbre manifestation sportive, qui lie le sort de la Patrouille à celui de l'armée. Pour le Conseil fédéral, il ne fait certes aucun doute que "cette compétition a des effets positifs sur le canton du Valais et sur l'image de l'armée". Seulement, les moyens manquent: "L'armée aimerait beaucoup maintenir cette manifestation, mais il convient de distinguer l'utile du souhaitable dans la période actuelle d'application de mesures d'économies".
Un coût qui atteint des sommets
L'armée devra faire donc faire un choix et décider à quel point elle tient à organiser la Patrouille de glaciers. Sa réalisation requiert en effet des ressources de plus en plus importantes en personnel et en moyens financiers. Pour l'édition 2012, le budget global de la manifestation était de 7,3 millions de francs, alors qu'il se chiffrait à 5,8 millions de francs deux ans plus tôt.
Vers un sponsoring privé?
Il faudra attendre "les décisions définitives concernant le développement de l'armée avant de pouvoir fixer le sort de la Patrouille des glaciers après 2014". Le rapport envisage plusieurs pistes pour maintenir la course, comme une hausse de la taxe d'inscription ou le recours au sponsoring privé. La Patrouille pourrait même devenir un événement purement commercial.
amah
Une course de légende
La patrouille a des origines militaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée suisse organise une course réservée à ses soldats pour tester leurs capacités. La première édition a lieu en avril 1943.
A la suite d'un accident, la course est interrompue jusqu'en 1949. Elle connaît un succès croissant auprès des civils: en 2006, un millier d'inscriptions doivent être refusées. La course de 2012 a dû être annulée en raison d'une météo défavorable.
Des patrouilles de trois
La Patrouille des glaciers est organisée tous les deux ans par l'armée, ouverte à des équipes de trois militaires ou civils. Elle a lieu sur les crêtes alpines au sud du canton du Valais, à la fin du mois d'avril.
Il existe deux parcours: le parcours Zermatt-Arolla-Verbier est de 53 kilomètres (110 km/effort); le parcours Arolla-Verbier est de 27 kilomètres (53 km/effort).