Modifié

Christian Varone libéré de ses fonctions de commandant dès le 23 novembre

Christian Varone, candidat à la candidature pour le conseil d'Etat du Valais. [Yannick Bailly]
En marge de sa candidature pour le Conseil d'Etat du Valais, Christian Varone est en procès, accusé de tentative de vol de bien culturel en Turquie. - [Yannick Bailly]
Le candidat PLR au Conseil d'Etat valaisan Christian Varone sera déchargé de l'ensemble de ses tâches de commandant de la police valaisanne durant sa campagne en vue des élections de mars 2013. La décision a été prise mercredi par le Conseil d'Etat d'entente avec l'intéressé.

Le Conseil d'Etat a décidé mercredi d'interrompre momentanément les activités du commandant de la police valaisanne Christian Varone du 23 novembre 2012 au élections de mars 2013 pour faire campagne.

Le candidat PLR au Conseil d'Etat valaisan "prendra "ce "time out" sur ses vacances ainsi que sous la forme d'un congé non payé", a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.

Durant cette période, le commissaire Robert Steiner, actuel remplaçant du commandant, reprendra ad intérim le commandement de la police valaisanne et toutes les tâches qui s'y rapportent.

Rôle du procès en Turquie

Le procès en Turquie a joué un rôle "seulement pour la date", a déclaré la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten, dans l'émission "Forum" de la RTS, laissant ainsi entendre que le début du "time out" avait été fixé dans un premier temps à une date ultérieure.

"On a voulu montrer ça en fixant le début de ce congé au 23 novembre, c'est-à-dire avant le début du procès en Turquie", le 27 novembre, a-t-elle ajouté, précisant que Christian Varone était d'accord avec cette date.

Christian Varone a été désigné candidat du PLR valaisan pour la course au Conseil d'Etat le 6 septembre dernier. Avec 1338 voix, il a été élu au premier tour devant deux autres candidats.

ats/aduc

Publié Modifié