Une profonde réorganisation des prisons valaisannes est en marche. Elle aboutira notamment à une nouvelle répartition des régimes de détention sur les différents sites. En septembre 2011, un audit avait relevé des problèmes importants dans les pénitenciers du canton. Actuellement, différents régimes de détention cohabitent dans un même pénitencier. Dans le courant de l'année 2013, un regroupement aura lieu.
Ainsi, la prison des Iles à Sion et celle de Brigue dans le Haut-Valais concentreront uniquement la détention préventive et l'exécution anticipée de peines. La semi-détention et le travail externe seront regroupés sur les sites de Martigny pour la partie francophone et de Brigue pour la partie germanophone. "Il n'y aura ainsi plus de régime ouvert à Sion qui est une prison de haute sécurité et n'est pas conçue pour ce type de régime", a indiqué lundi à la presse Benjamin Brägger, directeur de Clavem GmbH et auteur de l'audit.
Rénovation aussi prévue
Vétuste, le site de Crêtelongue à Granges, qui est un pénitencier ouvert de basse sécurité, sera complètement rénové. Dans le courant de l'année 2013, "un crédit d'engagement de 26 millions de francs sera présenté au Grand Conseil", a précisé Benjamin Brägger. Quant au site de Pramont, qui regroupe des jeunes adultes et des mineurs, il fait encore l'objet d'une analyse approfondie par un groupe de travail. Un montant de 3 millions de francs pour des rénovations est d'ores et déjà prévu.
Le Grand Conseil devra déjà se pencher en décembre prochain sur la réorganisation des prisons valaisannes. Un projet de décret lui sera soumis. Il prévoit la transformation des établissements pénitentiaires, actuellement organisés en deux services aux compétences distinctes, en un seul et même service regroupant toutes les tâches liées à la privation de liberté.
ats/cab
Le problème du nombre de gardiens
Reste le problème épineux du manque de personnel. L'audit préconise la création d'une vingtaine de postes.
A titre de mesures urgentes, le Conseil d'Etat a annoncé en juillet dernier avoir engagé provisoirement deux agents de détention pour les prisons de Sion et de Martigny.
"La situation reste toutefois préoccupante et il est nécessaire de renforcer les effectifs actuels conformément aux recommandations de l'audit", indique le département.
L'audit présenté en septembre 2011 avait révélé de nombreux problèmes dans les prisons valaisannes.
Parmi eux, un manque de personnel, d'encadrement, d'assistance aux détenus, des locaux sous ou sur-occupés et des bâtiments vétustes. Le mélange de différents régimes de détention dans un seul et même pénitencier avait aussi été pointé du doigt.
Ainsi qu'une répartition des compétences et responsabilités sur un trop grand nombre de services et d'acteurs du domaine pénitentiaire valaisan.