Modifié

Lonza va supprimer des emplois à Viège

Le site viégois de Lonza pourrait perdre plusieurs centaines de postes. [Keystone - Olivier Maire]
Le site viégois de Lonza pourrait perdre plusieurs centaines de postes. - [Keystone - Olivier Maire]
Le groupe Lonza s'apprête à supprimer des emplois dans son usine de Viège (VS). C'est une information du bureau valaisan de RTSinfo. Les syndicats ont été conviés pour une séance d'information mercredi matin.

Le site de Lonza à Viège, en Valais, est actuellement en proie à des problèmes de rentabilité et, selon nos sources, L'entreprise bâloise doit annoncer mercredi matin des suppressions de postes. Les syndicats sont d'ailleurs conviés à la première heure, à 7h du matin.

Jusqu'à 300 postes menacés

Un total de 2800 personnes travaillent à Viège, principal site de production du groupe chimique bâlois. L'usine valaisanne est soumise à un programme de réduction des coûts visant à économiser plus de 100 millions de francs en trois ans, mais aucun licenciement n'était prévu jusqu'ici. Les syndicats avouent s'attendre à de mauvaises nouvelles: 200 à 300 postes pourraient être menacés.

Face au franc fort, l'usine valaisanne avait déjà du prendre des mesures drastiques en été 2011, en augmentant de deux heures le temps de travail des employés, sans augmentation de salaire. Contractuellement, cette mesure ne peut se prolonger que jusqu'en février 2013. Elle n'aura, à priori, pas suffi à sauver les emplois.

Raphaël Grand/Rafaël Poncioni/oang

Publié Modifié