Modifié

Les ossements rendus par le glacier d'Aletsch proviennent de trois frères

Outre les ossements, le matériel des alpinistes datant de 1920 a été rejeté par le glacier. [EPA/KANTONSPOLIZEI VS WALLIS]
Outre les ossements, le matériel des alpinistes datant de 1920 a été rejeté par le glacier. - [EPA/KANTONSPOLIZEI VS WALLIS]
Deux alpinistes avaient découvert en juin dernier les restes de trois randonneurs sur le glacier d'Aletsch (VS). Selon les analyses ADN dévoilées jeudi, il s'agit de trois frères disparus en 1926.

Les restes humains rendus par le glacier d'Aletsch (VS) et découverts le 27 juin dernier par deux alpinistes sont, selon toute vraisemblance, ceux de trois frères disparus en 1926. Ils faisaient partie de la seule cordée ayant officiellement disparu dans cette région.

Les frères Johann, Cletus et Fidelis Ebener

Les ossements découverts l'été dernier par deux alpinistes britanniques ont été remis pour identification au médecin légiste de l'Institut central de l'Hôpital du Valais. Des recherches ont aussi été effectuées dans les bases de données de la police valaisanne qui recense les disparitions depuis 1925, a indiqué jeudi cette dernière dans un communiqué.

Les spécialistes ont établi qu'une seule cordée avait disparu dans la région du glacier d'Aletsch, en mars 1926. Elle était composée de Max Rieder et de trois frères, Johann, Cletus et Fidelis Ebener, nés respectivement en 1895, 1897 et 1903, précise la police.

ADN mitochondrial identique

L'analyse des ossements montrent trois ADN différents, mais avec un ADNmt (ADN mitochondrial) identique, ce qui signifie qu'ils sont frères. D'autre part, l'ADNmt de la famille de Max Rieder a été établi et "l'on peut affirmer qu'aucun ossement de ce dernier n'a été découvert", relève encore la police.

L'enquête démontre que les ossements découverts appartiennent à trois individus de sexe masculin. Deux d'entre eux étaient probablement âgés de 30 ans lors de leur décès, le troisième avait entre 20 et 25 ans. Les vêtements et les divers équipements de montagne trouvés dispersés sur une vingtaine de mètres sur le glacier "datent très probablement des années 1920".

ats/vtom

Publié Modifié