Le procès du commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone en Turquie est reporté au 14 février. Le tribunal a déposé une demande d'office pour obtenir un rapport universitaire sur les deux expertises concernant la pierre à l'origine de l'affaire.
La cour est actuellement en présence de deux expertises, l'une faite par une historienne de l'art, l'autre par un professeur d'archéologie, a expliqué mardi à l'ats Philippe Loretan, l'avocat valaisan de Christian Varone. Elles sont contradictoires.
La première dit en quatre lignes que la pierre a une valeur archéologique. L'autre, de quatre pages, estime que cette pierre est tout à fait commune, qu'elle n'a pas de valeur archéologique et qu'il est difficile de la distinguer d'un simple caillou, précise Philippe Loretan.
Soucis pour le PLR
Ce nouveau report d'audience, après celui du 25 septembre, n'est pas sans poser des soucis au PLR valaisan dont Christian Varone est le candidat pour l'élection au Conseil d'Etat du 3 mars prochain. Le comité directeur du parti rencontre Christian Varone ce mardi en fin de journée.
Il n'est pas certain qu'une décision soit prise lors de cette première réunion, a précisé Georges Tavernier, président du PLR valaisan. Le comité ne veut pas prendre de décision à la hâte, il souhaite que chacun puisse s'exprimer et donner son avis.
Le gouvernement valaisan a déjà annoncé qu'il ne se prononcera pas avant qu'une décision de justice définitive ne soit prise. Un verdict défavorable à Christian Varone pourrait en effet avoir des conséquences sur son maintien à son poste de commandant de la police cantonale.
Pour l'heure Christian Varone dispose d'un "time out" que le Conseil d'Etat lui a accordé depuis le 23 novembre afin de pouvoir faire campagne pour l'élection du 3 mars. L'intérim à la tête de la police est assuré par le chef de la police judiciaire.
Arrêté en juillet
Christian Varone a été arrêté par la police turque le 27 juillet à l'aéroport d'Antalya, après des vacances passées en famille. La police a découvert une pierre dans ses bagages, considérée par les experts lors d'une première rapide analyse comme un fragment de colonne antique. Christian Varone a été libéré par la justice turque après quelques jours de détention.
Une première audience avait eu lieu le 25 septembre, débouchant sur un report en raison de l'absence du Ministère turc de la culture et du tourisme qui ne s'est pas porté partie civile.
A lire également: Les prochaines grandes étapes de l'affaire Varone
ats/nr