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Le Valais champion des rabais de taxes pour voitures écologiques

Les voitures électriques bénéficieront de l'écobonus valaisan. [Urs Flüeler]
Les voitures électriques bénéficieront de l'écobonus valaisan. - [Urs Flüeler]
Les véhicules particulièrement peu polluants bénéficieront en Valais dès le 1er janvier 2013 d'une réduction de 70% des taxes. A défaut de pouvoir agir sur le nombre de véhicules en constante augmentation, le canton prend ainsi une mesure en faveur de l'environnement.

Un nouveau bonus écologique pour les voitures peu polluantes sera mis en place l'an prochain en Valais, a indiqué jeudi le gouvernement cantonal. Valable jusqu'au 31 décembre 2015, il remplacera l'ancien allant de 2010 à fin 2012.

La mesure introduit une réduction de 70% de l'impôt pour les véhicules de tourisme, au lieu de 50% jusqu'ici, a précisé Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département valaisan de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration.

Trois critères

Les véhicules qui bénéficieront de cet écobonus doivent répondre à trois critères: correspondre à l'étiquette Energie catégorie A, être munis d'un filtre à particules pour moteurs diesel et émettre au maximum 115 grammes de CO2 au km, au lieu des 130 grammes admis actuellement.  De plus, pour la première fois, les voitures électriques bénéficieront également de cette réduction.

Avec ce nouveau bonus écologique, le Valais, qui affiche déjà l'impôt sur les véhicules le plus bas de Suisse, devient inégalable en la matière. Pas de quoi toutefois enrayer l'augmentation galopante du nombre de véhicules dans le canton. En 2012, le record a même été battu avec 289'745 véhicules immatriculés au 30 septembre, dont plus de 200'000 voitures de tourisme.

Pas de malus

"Si nous ne pouvons pas freiner l'augmentation du parc des véhicules, nous pouvons au moins en limiter les conséquences pour l'environnement avec l'introduction de ce bonus écologique", a relevé Pierre-Joseph Udry, chef du service valaisan de la circulation routière et de la navigation.

Une augmentation de l'impôt sur les véhicules ou l'introduction d'un malus pour les voitures trop polluantes auraient aussi pu être envisagées pour enrayer cette ascension et l'impact sur l'environnement, mais ils n'ont pas été souhaités par le parlement. Pas question de pénaliser un moyen de transport considéré comme indispensable dans un canton de montagne aussi étendu.

ats/dk

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