L'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) a subi une coupe de 300'000 francs dans son budget de promotion. Les délégués ont fait part de leur frustration face à cette réduction de la part de l'Etat.
"Le comité veut renégocier ce montant avec l'Etat", a déclaré le président de l'IVV Paul-André Roux à l'issue de l'assemblée. Le montant retiré de la promotion doit aller à l'amélioration des structures agricoles.
Mais les vignerons de l'IVV estiment "qu'il est inutile d'avoir les plus belles vignes si personne ne veut les cultiver", a précisé Paul-André Roux. Les partenaires sont tous d'avis que la promotion est un pilier essentiel à l'ensemble de la viticulture du canton.
Trois catégories
L'IVV a d'ailleurs adopté une stratégie promotionnelle axée sur la diversité. Elle va aussi cataloguer la production valaisanne en trois catégories. Les vins dits de tradition couvriront la gamme des crus dont le prix n'excède pas 12 francs la bouteille.
La catégorie spécialité englobe les vins dont le prix se situe entre 12 et 25 francs la bouteille. Le sommet de la pyramide est constituée des vins dits premium dont le prix dépasse 25 francs. Cette catégorie englobe les vins surmaturés ou ceux élevés en barrique par exemple.
L'IVV a également constaté "avec satisfaction" que l'encavage 2012 totalise 38 millions de litres, soit 5 millions de moins qu'en 2011. Les quotas fixé pour les rouge n'ont pas été atteints. Cette situation devrait permettre un renforcement des prix sur le marché.
ats/pym