Modifié

Nombreux projets pour commémorer l'entrée du Valais dans la Confédération

Tourbillon [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Un des symboles du Valais: le château de Tourbillon, photographié ce 5 décembre 2012. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le gouvernement valaisan croule sous les projets destinés à commémorer fêter l'entrée du canton dans la Confédération en 1815. Sur plus de 260 propositions, un jury devra opérer un choix drastique et n'en retenir que treize.

L'appel lancé par le gouvernement valaisan à la population en vue du bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération a porté ses fruits: plus de 260 projets de commémoration ont été déposés. Le jury fera le tri et proposera treize projets phare d'ici février 2013.

Le Conseil d'Etat ne s'attendait pas à "un tel écho". Même s'il était "convaincu de trouver en Valais le creuset d'idées nécessaire pour réaliser le projet Valais/Wallis 2015", indique le canton vendredi dans un communiqué.

Martin Brunschwig Graf aux manettes

Le jury, présidé par l'ancienne conseillère nationale genevoise Martine Brunschwig Graf, identifiera treize projets, par référence aux treize étoiles du drapeau cantonal.

Il devra aussi distinguer des événements pouvant bénéficier du Label 2015, soit des événements existants mais qui, en 2015, revêtiront une note valaisanne particulière.La population peut encore soumettre des idées pour la journée de cérémonie officielle prévue le 7 août 2015.

ats/pym

Publié Modifié