Le refus du comité permanent de la Convention de Berne d'assouplir le statut de protection du loup était au coeur d'un postulat urgent vendredi au Grand Conseil valaisan. Il charge le Conseil d'Etat de faire pression sur le Conseil fédéral pour aboutir à un retrait de la Convention.
Le postulat urgent porté par les chrétiens-sociaux du Haut-Valais, demande la mise en oeuvre de l'entier de la motion du conseiller aux Etats Jean-René Fournier (PDC/VS). Cette dernière prévoit qu'en cas de refus quant à l'assouplissement du statut de protection du loup, la Suisse dénonce la Convention de Berne afin de formuler toutes les réserves utiles lors d'une nouvelle adhésion.
Comme le lynx?
Le postulat urgent n'a pas été combattu par le parlement valaisan et a reçu le soutien du Conseil d'Etat. Le comité permanent de la Convention de Berne a rejeté officiellement la demande de la Suisse le 30 novembre dernier.
La Suisse voulait créer de meilleures conditions pour assurer la coexistence du loup et des animaux de rente dans les régions de montagne. Un déclassement aurait donné le même statut de protection qu'au lynx et augmenté la marge de manoeuvre en matière de gestion du loup.
ats/cab