Modifié

L'EPFL ouvrira onze chaires en Valais dès 2014

Marcel Maurer, président de la ville de Sion. [www.election-sion.ch - www.election-sion.ch]
L'EPFL se décentralise en Valais / Le 12h30 / 3 min. / le 19 décembre 2012
Le gouvernement valaisan et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont signé mercredi une convention créant un pôle EPFL dans le canton. Onze chaires des secteurs de l'énergie et de la santé s'installeront à Sion dès 2014.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) installera onze enseignements en Valais entre 2014 et 2015. Le protocole d'accord signé en janvier dernier entre l'Etat du Valais et la Haute Ecole a débouché mercredi sur une convention qui règle les détails de cette délocalisation.

Avec deux axes de travail - l'énergie et la santé - l'EPFL prendra ses quartiers à Sion. Le financement de cette opération sera partagé entre l'EPFL, le canton du Valais et des partenaires privés.

Lancement d'un concours d'architecture

Un concours d’architecture du futur campus universitaire de Sion sera lancé prochainement par les partenaires. Le campus doit accueillir les premières chaires de l'EPFL dès 2014 et les premiers transferts de la Haute école spécialisée (HES) dès 2015.

La création du campus représente pour le canton du Valais un investissement global de l'ordre de 335 millions de francs, répartis sur les dix prochaines années. Ce pôle entraînera la création de quelque 150 emplois à haute valeur ajoutée, selon les partenaires du projet.

amah

Publié Modifié