Publié

Percuté par une avalanche, un train du Lötschberg déraille sans faire de blessé

Seules deux personnes se trouvaient dans le train qui a déraillé à cause d'un avalanche au Lötschberg (photo d'archive). [Alessandro della Valle]
Seules deux personnes se trouvaient dans le train qui a déraillé à cause d'un avalanche au Lötschberg (photo d'archive). - [Alessandro della Valle]
La ligne du Lötschberg va rester fermée jusqu'à lundi après qu'un train a déraillé après une avalanche. Personne n'a été blessé. Le risque d'avalanche est important dans une grande partie des Alpes.

Un train a déraillé peu après 5h dimanche matin sur la rampe d'accès sud du tunnel de faîte du Lötschberg. Le convoi a été percuté par un cône d'avalanche

Personne n'a été blessé. Selon la compagnie ferroviaire BLS, seules deux personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident.

Bus de remplacement

L'avalanche s'est produite entre Goppenstein et Hohentenn (VS), peu avant la gare de la première localité. En raison du risque élevé d'avalanche, les experts n'ont pu se rendre sur place qu'aux alentours de 10h20.

L'objectif était de remettre le train sur les rails dimanche après-midi, mais la situation est trop dangereuse, a indiqué à l'ats Stephanie Hofer, des BLS. Les travaux ont été interrompus vers 14h00 et la voie restera impraticable au moins jusqu'à lundi midi.

Il faudra ensuite rapidement déblayer les lieux de l'accident car le risque d'avalanche va s'accentuer durant l'après-midi. S'il n'est pas possible de procéder au sauvetage dans les temps, la voie reliant Goppensteing et Brigue (VS) restera impraticable au moins jusqu'à lundi. Dans l'intervalle, des bus de remplacement circulent.

Voir aussi: Une météo printanière et un fort risque d'avalanches

ats/vkiss

Publié

Un skieur périt dans une avalanche au Gamidaurspitz (SG)

Un skieur de randonnée de 39 ans a perdu la vie dimanche vers 11h00 dans une avalanche alors qu'il redescendait du Gamidaurspitz (SG) avec deux compagnons âgés de 50 et 62 ans.

L'homme a été emporté sur 500 mètres et a succombé à ses blessures à l'hôpital.