Trois nouveaux parcs naturels régionaux ont déposé leur demande à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour entrer en phase de création. Il s'agit des projets Simplon, Neckertal et Schaffhouse.
Ces trois parcs couvrent une superficie de 456 km2, englobent 21 communes et comptent 37'126 habitants, a indiqué le Réseau des parcs suisses. L'arrivée de nouveaux parcs dans le nord-est de la Suisse est une première. Le nombre de cantons ayant des projets de parcs augmente ainsi à 15 et leur répartition géographique devient assez homogène.
Particularités régionales marquantes
Les trois parcs ont tous des particularités régionales marquantes. Celui du Simplon offre un panorama grandiose de cols caractérisés par une longue histoire. A cheval sur les cantons de St-Gall et d'Appenzell Rhodes-Extérieures, le parc Neckertal se distingue par un paysage rural traditionnel.
Le parc naturel régional Schaffhouse est quant à lui reconnu pour ses vignobles et sa région du Randen, typique du Jura tabulaire. Constitué de huit communes suisses et de deux communes allemandes, il est le premier projet de parc transfrontalier et emblématique d'une nature sans frontière, souligne le Réseau des parcs suisses.
Décision en août
A l'issue d'une procédure d'examen des demandes, l'OFEV rendra sa décision fin août. Il devra évaluer les qualités paysagères et déterminer le potentiel économique de la région. Si ces trois parcs obtiennent le feu vert pour entrer en phase de création, ils disposeront alors de 3 à 4 ans pour se donner une structure, ancrer le parc dans la population et le faire accepter lors de votations.
La Suisse compte déjà 14 parcs naturels régionaux qui portent tous le label "Parc suisse". Les parcs suisses comptent aussi le célèbre Parc national suisse créé en 1914, et deux nouveaux projets de parcs nationaux, ceux d'Adula (GR/TI) et du Locarnese (TI). Enfin, le Wildnispark Zürich Sihlwald est le seul parc naturel périurbain existant à ce jour.
ats/pym