Publié

Patrimoine suisse récompense la ville de Sion pour sa mue urbaine

Sion reçoit le prix Wakker 2013
Sion reçoit le prix Wakker 2013 / 12h45 / 1 min. / le 22 janvier 2013
Le Prix Wakker 2013, remis par Patrimoine suisse, a récompensé mardi la ville de Sion pour sa mue urbaine et son initiative de reconnaissance du patrimoine architectural moderne.

La ville de Sion a reçu mardi le Prix Wakker 2013 décerné par Patrimoine suisse. Il récompense la mue urbaine amorcée "avec succès" par le chef-lieu valaisan.

Sion a également initié un travail de reconnaissance du patrimoine architectural moderne. "Tout un processus de réflexion sur la manière de faire la ville s'est mis en place", communique mardi Patrimoine suisse.

Réflexion de fond

En une dizaine d'années, les autorité ont réaménagé l'espace public, faisant du centre historique, délaissé dans les années 1990, un espace de convivialité. En décernant à Sion, avec ses 31'000 habitants et ses 25 km2, le Prix Wakker 2013, Patrimoine suisse récompense une réflexion de fond sur l'aménagement du territoire.

L'organisation encourage les autorités à se montrer inventives et persévérantes dans la mise en place de la vision d'une ville qui évolue en harmonie avec son paysage.

ats/lgr

Publié

Le Prix Wakker

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique. Le prix, doté de 20'000 francs, a un impact surtout symbolique. L’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire.

Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. Ce prix distingue des communes qui peuvent se prévaloir de prestations de valeur particulière en matière de développement de l’agglomération.

Au coeur de l’attention figurent aujourd’hui des communes qui poursuivent ce développement selon des critères contemporains, en favorisant notamment la qualité architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement local actuel exemplaire.