Modifié

Plainte pénale déposée dans l'affaire de la vidéo de l'accident de Sierre

Jean-Marie Bornet, responsable de la communication de la police cantonale valaisanne. [Olivier Maire - Keystone]
Accident de Sierre: plainte déposée contre Jean-Marie Bornet / Le 12h30 / 1 min. / le 1 février 2013
Une plainte pénale a été déposée contre le responsable de l'information de la Police cantonale valaisanne après la diffusion des images vidéo de l'accident de car de Sierre, selon une information de RTSinfo. Jean-Marie Bornet pourrait être rapidement suspendu de ses fonctions.

La publication, lundi dernier, des images filmées par une caméra de surveillance du tunnel autoroutier de Sierre lors de l'accident de car de mars 2012 fait l'objet d'une plainte pénale. L'action vise le responsable de l'information de la Police cantonale valaisanne, Jean-Marie Bornet.

La vidéo complète propose quinze minutes d'images d'une caméra de surveillance où l'on découvre le car encastré dans le mur du tunnel. On y voit notamment les premiers automobilistes qui s'arrêtent, des enfants sortant du bus, puis l'arrivée de la police et des secouristes.

Violation du secret de fonction

La publication de ces quinze minutes d'images n'a jamais été autorisée par le Ministère Public valaisan. Ce dernier l'a encore indiqué dans un communiqué mercredi soir. De ce fait, ces images font partie intégrante de l'enquête et il y a violation du secret de fonction de la part du responsable de l'information de la police cantonale. C'est sur cette base que Jean-Marie Bornet a été dénoncé pénalement.

Le bus accidenté à Sierre. [LAURENT GILLIERON/Keystone]
Le bus accidenté à Sierre. [LAURENT GILLIERON/Keystone]

Le procureur général Jean-Pierre Gross l'a confirmé vendredi matin à RTSinfo, sans préciser de qui émane  la dénonciation. Jean-Marie Bornet pourrait donc être rapidement suspendu de ses fonctions. En cas de condamnation, c'est sa carrière de policier qui serait menacée. Contacté, Jean-Marie Bornet se contente de préciser qu’en dépit des communiqués de presse et de la plainte pénale dont il fait l’objet, il n’a eu aucun contact avec sa hiérarchie et la cheffe du département. Il se dit "choqué". Pour le reste, il respecte l’interdiction de s’exprimer qui lui a été signifiée par Mme Esther Waeber-Kalbermatten.

Un communiqué diffusé jeudi précisait que le commandant remplaçant de la Police cantonale valaisanne, Robert Steiner, n'était pas au courant de la diffusion de ces images vidéo. L'initiative a été prise par le service de presse, précisait le communiqué.

Raphaël Grand/oang

Publié Modifié