Modifié

Le procès de Christian Varone en Turquie à nouveau reporté

Christian Varone, candidat PLR au Conseil d'Etat valaisan lors des élections de mars 2013. [Jean-Christophe Bott]
La justice turque reporte le procès de l'affaire Varone / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2013
La troisième audience à Antalya dans le procès de Christian Varone, accusé de tentative de vol de biens culturels en Turquie, a été ajournée au 19 mars, soit après les élections au Conseil d'Etat valaisan auxquelles il est candidat.

Après déjà deux reports dans l'affaire Varone, une nouvelle audience s'est ouverte jeudi peu après 8h (heure suisse) devant la justice turque à Antalya, dans le sud de la Turquie. Une dizaine de minutes plus tard, l'audience a une nouvelle fois été ajournée, après que la défense du candidat PLR a demandé une quatrième expertise sur la valeur archéologique de la pierre incriminée.

Après l'avoir étudiée, la cour turque a toutefois rejeté cette demande. Accusé de tentative de vol de bien culturel, Christian Varone devra donc encore patienter pour connaître son sort: son procès a été reporté au 19 mars, soit après le second tour des élections au Conseil d'Etat valaisan prévu le 17. Comme pour les deux précédentes séances, le commandant de police n'avait pas été convoqué.

"Il y a de la déception à ce que ce ne soit pas tranché, mais c'est la justice turque qui décide du rythme", a réagi l'intéressé.

Selon Mehmet Gultas, journaliste de la RTS présent sur place, le juge avait initialement ajourné le procès au 5 mars, avant d'accepter une demande de l'avocate de Christian Varone la fixant deux semaines plus tard.

Le fil Twitter de Mehmet Gultas et Arnaud Bédat, journalistes présents à Antalya pour l'affaire Varone

Trois ajournements

Le premier procès, le 25 septembre, avait été ajourné pour un vice de procédure, le Ministère de la culture et du tourisme ne s'étant pas constitués partie civile. La seconde audience, le 27 novembre, avait elle été reportée au 14 février pour une question d'expertise.

Les juges, en présence de deux expertises contradictoires sur la valeur de la pierre retrouvée dans les bagages de Christian Varone, ont demandé un rapport universitaire complémentaire.Selon Arnaud Bédat, journaliste pour "L'Illustré", cette troisième analyse, réalisée par l'Université d'Akdeniz, confirme que la "pierre" fait bien "partie du patrimoine culturel" turc.

Christian Varone avait été arrêté par la police turque le 27 juillet dernier à l'aéroport d'Antalya, après des vacances passées en famille. Les autorités avaient découvert dans ses bagages une pierre considérée comme un fragment de colonne antique.

Jusqu'à 12 ans de prison encourus

Il avait été libéré par la justice turque après quelques jours de détention et avait pu rentrer en Suisse. Début septembre, le commandant de la police valaisanne a été désigné candidat officiel du parti libéral-radical valaisan pour la course au Conseil d'Etat. Il brigue la succession du conseiller d'Etat Claude Roch.

Christian Varone risque jusqu'à 12 ans de prison, qu'il ne devra cependant pas purger s'il reste éloigné de la Turquie.

>> A lire aussi : Christian Varone ciblé par plusieurs blogs à propos d'un accident

ats/ptur

Publié Modifié