Modifié

L'élection valaisanne se joue-t-elle sur les réseaux sociaux?

Les enjeux politiques et économiques
Le débat sur les élections valaisannes. / Elections cantonales / 74 min. / le 18 février 2013
La campagne en vue des élections cantonales valaisannes est très active sur internet et les réseaux sociaux. Pour preuve, plus de 200 messages ont été postés sur Twitter en marge du débat diffusé lundi sur RTS Deux. Candidats, politiciens et anonymes s'en sont donné à coeur joie. Florilège.

En Valais, la campagne en vue du 3 mars bat son plein sur internet et les réseaux sociaux. Les candidats ont diffusé des vidéos de campagne sur leurs blogs et sont parfois très actifs sur Twitter ou Facebook. Sur le réseau de micro-blogging, les internautes sont nombreux à réagir chaque jour aux actualités, avec les mots-clés (ou hashtags) #VS13 et #VS2013.

Lundi soir, plus de 200 tweets ont d'ailleurs été envoyés avec ces hashtags durant l'heure et quart du débat qui a réuni tous les candidats au Conseil d'Etat sur RTS Deux. Un chiffre qui peut paraître dérisoire en comparaison avec certaines émissions françaises qui déchaînent des tempêtes de messages sur Twitter. Mais un résultat assez important tout de même pour un débat politique sur une élection cantonale. Petit résumé.

La soirée a débuté par un appel de Christian Varone, peu avant le début de l'émission:

Varone: Chers amis, je compte sur votre soutien

Le candidat PLR a ensuite indiqué que le débat serait suivi en direct (LT ou live-tweet) sur son compte. En fin de soirée, seule une dizaine de tweets avaient été envoyés. De manière générale, le compte de Christian Varone est encore peu actif, comme le fait remarquer cet internaute:

Le compte @Varone2013 a repris plusieurs interventions du candidat PLR, dont une concernant l'affaire de la pierre ramassée en Turquie et l'attente de la décision de la justice turque.

Varone: "J'attends sereinement cette décision"

De nombreux internautes, politiciens ou anonymes, ont en outre commenté les discussions.  A commencer par le co-président des jeunes PLR Philippe Nantermod, soutien du candidat Varone et toujours très présent sur les réseaux. Le jeune Valaisan s'en est notamment pris à l'UDC Oskar Freysinger.

La Lex Weber a été longuement évoquée, au point de faire réagir le Verts valaisan Fabien Spina.

Fabien Spina: si Tornay veut isoler

Engagée en politique et très active sur Twitter, Marie Bender a suivi les débats de près, reprenant quelques phrases fortes, souvent avec ironie.

Les messages ont parfois porté sur le fond...

... parfois sur la forme.

Et pour terminer, quelques tentatives de conclusion:

Liridon: Une vrai blague...

Cécile Rais

Publié Modifié