Publié

Un entraîneur de footballeurs juniors accusé de pédophilie en Valais

Un entraîneur de football junior est accusé de pédophilie en Valais (2008). [Keystone - Martin Rütschi]
Un entraîneur de football junior est accusé de pédophilie en Valais. - [Keystone - Martin Rütschi]
Un entraîneur d'une équipe de football junior en Valais a été arrêté il y a un mois pour des actes d'ordre sexuel sur des enfants dès 10 ans, a appris lundi la RTS.

Depuis un mois, un entraîneur d'une équipe valaisanne de football junior est en prison à la suite d'accusations d'actes pédophiles sur plusieurs enfants. Dans un rapport intermédiaire, le Ministère public évoque déjà cinq victimes présumées.

"Ces garçons lui reprochent - ce qu'il ne conteste pas - de leur avoir effectué des caresses volontaires sur le sexe. Il ressort en outre des analyses en cours des ordinateurs du prévenu qu'il contient des images pédopornographiques", écrit ainsi le rapport que s'est procuré la RTS.

Dénonciation d'un jeune

L'affaire a éclaté le 25 janvier, lorsqu'un des jeunes joueurs s'est confié à sa mère en dénonçant l'attitude de son entraîneur.

Immédiatement alertée, la justice des mineurs s'est saisie de l'affaire. L'accusé, agent de police, a rapidement reconnu la plupart des faits. Il a été arrêté sur le champ puis entendu par les enquêteurs.

"En l'occurrence, au fur et à mesure des auditions effectuées par les spécialistes de la police cantonale en matière d'infractions contre l'intégrité sexuelle de mineurs, il apparaît que la liste des victimes du prévenu n'a cessé de s'allonger", ajoute le rapport.

Détention préventive prolongée

La détention préventive a été prolongée de trois mois pour permettre à la justice de déterminer dans quelles circonstances exactes et dans quels lieux les délits sexuels ont été commis.

"En l'espèce, le risque que le prévenu commette de nouveaux délits graves est élevé. En effet, son comportement délictueux ne peut pas être considéré comme un dérapage isolé, puisque le prévenu s'en est pris fréquemment, durant de nombreuses années, à plusieurs jeunes garçons", précise encore le rapport.

Alexandre Bochatay/vkiss

Publié