Le PLR sera présent au second tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan

L'heure est maintenant à l'élaboration de la stratégie pour le 2e tour, pour le PLR valaisan. [Victorien Kissling]
L'heure est maintenant à l'élaboration de la stratégie pour le 2e tour, pour le PLR valaisan. - [Victorien Kissling]
Le PLR reste dans la course au Conseil d'Etat valaisan pour le second tour et décidera lundi soir à Martigny s'il reconduit Christian Varone ou s'il désigne un autre candidat.

Le PLR sera présent au second tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Les modalités seront discutées lors d'une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra lundi à 19h30 à Martigny.

La décision de participer au second tour a été prise par le comité du parti, communique ce dernier. Pour l'heure, aucun candidat n'a été désigné pour ce second tour.

Cette situation fait suite au résultat des élections cantonales de dimanche. Tous les regards étaient braqués sur le district de Sion, dans lequel s'affrontait un trio de candidats composé de l'UDC Oskar Freysinger, du PLR Christian Varone et du vert Christophe Clivaz.

Ballottage général

Ce premier tour de scrutin a débouché sur un ballottage général, aucun candidat n'ayant réussi à atteindre la majorité absolue, fixée à 67'870 voix.

Avec 53'178 voix, l'UDC Oskar Freysinger a néanmoins créé la surprise générale en remportant le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Il devance ainsi les sortants PDC Jean-Michel Cina (50'256), Jacques Melly (47'589) et Maurice Tornay (46'728).

La socialiste Esther Waeber-Kalbermatten prend elle la cinquième place (35'491), juste devant le libéral-radical Christian Varone (32'422) qui accuse un retard de plus de 20'000 voix face à son adversaire UDC dans le district de Sion. Christophe Clivaz ferme la marche (15'856).

ats/jgal

Publié Modifié