Modifié

Varone renonce au Conseil d'Etat valaisan, Bender nouveau candidat

Léonard Bender, le nouveau candidat du PLR valaisan (d.), est félicité par les sympathisants et par Christian Varone, l'ancien candidat (2e g.) lors de l'assemblée générale extraordinaire du parti, lundi 4 mars à Martigny. [Jean-Christophe Bott]
Léonard Bender, le nouveau candidat du PLR valaisan (d.), est félicité par les sympathisants et par Christian Varone, l'ancien candidat (2e g.) lors de l'assemblée générale extraordinaire du parti, lundi 4 mars à Martigny. - [Jean-Christophe Bott]
Nettement battu au 1er tour, le PLR Christian Varone abandonne la course au Conseil d'Etat. Son parti a désigné à l'unanimité Léonard Bender, ancien vice-président du PLR suisse, pour le remplacer. Le Vert Christophe Clivaz ne sera également pas au 2e tour.

"Je vous annonce officiellement que je me retire". C'est par ces mots lapidaires que Christian Varone a annoncé lundi soir, lors d'une assemblée générale extraordinaire débutée à 19h30 à Martigny, que le candidat PLR a pris acte de sa déroute dimanche. "Force est de constater que mon concurrent direct dans le district [Oscar Freysinger] a fait un score extraordinaire", a-t-il admis.

"Ce n'est pas sans émotion que je prends la parole. Voilà 8 semaines que je suis en campagne. (...) Je me suis battu avec toute l'énergie possible et imaginable", a déploré Christian Varone. Le candidat malheureux a tenu à affirmer qu'il se rangerait totalement derrière le candidat que le parti choisirait pour le second tour. "Le combat n'est pas perdu, mobilisons-nous derrière le candidat que le PLR choisira et nous vaincrons", a-t-il déclaré, longuement ovationné par les quelque 700 membres du parti présents.

A 20h00, le président du PLR valaisan Georges Tavernier a proposé que Léonard Bender, "désigné à l'unanimité" par le comité directeur du parti, soit son remplaçant dans la course. "Pour la démocratie, nous sommes convaincus qu'il faut que le combat continue", a estimé Georges Tavernier.

"Je suis un lutteur"

Le nouveau challenger, ancien président du PLR valaisan, a ensuite tenu un discours combatif devant les membres." "Vous avez décidé de mener la campagne électorale à sa fin, je suis votre homme, je suis un lutteur", a déclaré Léonard Bender devant l'assemblée générale du parti.

Il a mis en cause la représentation du PDC, demandant s'il était normal qu'avec 38% des voix le PDC majoritaire occupe trois sièges au gouvernement, et a aussi posé la question de la représentation haut-valaisanne, qui occupe deux sièges gouvernementaux pour 26% de la population alors que le PLR représente 24% du corps électoral. "Les citoyens devront dire si un parti comme le notre, qui détient quatre présidences de ville et 28 sièges au parlement cantonal, doit être exclu du gouvernement", a dit Léonard Bender.

Les acclamations qui lui ont été faites à l'issue de son discours ont tacitement confirmé son investiture.

La décision de désigner un nouveau candidat PLR fait suite au résultat des élections cantonales de dimanche. Tous les regards étaient braqués sur le district de Sion, dans lequel s'affrontait un trio de candidats composé de l'UDC Oskar Freysinger, du PLR Christian Varone et du vert Christophe Clivaz.

Ballottage général

Ce premier tour de scrutin a débouché sur un ballottage général, aucun candidat n'ayant réussi à atteindre la majorité absolue, fixée à 67'870 voix.

Avec 53'178 voix, l'UDC Oskar Freysinger a néanmoins créé la surprise générale en remportant le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Il devance ainsi les sortants PDC Jean-Michel Cina (50'256), Jacques Melly (47'589) et Maurice Tornay (46'728).

La socialiste Esther Waeber-Kalbermatten prend elle la cinquième place (35'491), juste devant le libéral-radical Christian Varone (32'422) qui accuse un retard de plus de 20'000 voix face à son adversaire UDC dans le district de Sion. Christophe Clivaz ferme la marche (15'856).

ats/ptur

Publié Modifié

Léonard Bender, ancien président du PLR valaisan

Léonard Bender, 56 ans, fils de conseiller d'Etat valaisan, est avocat au barreau du Valais.

Il a présidé le PLR valaisan de 2001 à 2009, il fut vice-président du PLR suisse de 2004 à 2008, il a aussi été candidat au Conseil des Etats en 2007, mais a terminé derrière les deux candidats du PDC.

Franco-suisse, il est également membre de l'UMP, principal parti conservateur français.

Il est marié et père de trois enfants.

Christian Varone veut faire le point sur son avenir

Christian Varone entend pour sa part faire le point sur son avenir professionnel, et a déclaré avoir plusieurs perspectives.

Pour l'heure toutefois, il demeure commandant de la police cantonale valaisanne, même si son procès en Turquie peut constituer une épée de Damoclès sur son futur.

Le Vert Christophe Clivaz renonce

Les Verts renoncent eux au 2e tour. Arrivé dernier au premier tour, Christophe Clivaz se désiste et appelle à voter pour la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten.

Jean-Pascal Fournier, président des Verts, estime dans "Le Nouvelliste" que "ça n'aurait pas de sens" de lutter contre Oskar Freysinger sur le district de Sion.

"La seule femme du gouvernement doit être maintenue" , a-t-il ajouté.