Modifié

Le Conseil d'Etat valaisan présente un "plan B" pour assouplir la LAT

Le village de Bramois et la ville de Sion en second plan, en Valais. [Keystone - Olivier Maire]
Le village de Bramois et la ville de Sion en second plan, en Valais. - [Keystone - Olivier Maire]
Le Conseil d'Etat valaisan mise sur la démographie pour assouplir la LAT (loi sur l'aménagement du territoire), acceptée dimanche dernier en votations. Il négociera avec le Conseil fédéral.

A contre-coeur, le Valais va devoir appliquer la LAT, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, acceptée par plus de 60% des Suisses dimanche dernier. Pourtant, le Conseil d'Etat valaisan ne baisse pas les bras. Dans son bulletin officiel, il dévoile vendredi ce qu'il nomme "son plan B", à savoir une étude sur la démographie du canton.

Rendez-vous avec le Conseil fédéral

Craignant une défaite dans les urnes dimanche, le gouvernement valaisan avait commandé des études sur les prévisions démographiques du Valais. Résultat: le canton devrait connaître une forte croissance, supérieure à celle de la Suisse. De quoi justifier de plus grandes zones à bâtir, explique Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan PDC.

Le Conseil d'Etat valaisan a donc pris rendez-vous avec le Conseil fédéral in corpore afin de faire entendre ses arguments. Le Valais croit encore à une LAT assouplie, tenant compte des spécificités du canton.

Raphaël Grand/lan

Publié Modifié