Publié

Le Valais demande plus de temps pour la mise en oeuvre de la LAT

Le village de Bramois et la ville de Sion en second plan, en Valais. [Keystone - Olivier Maire]
Le village de Bramois et la ville de Sion en second plan, en Valais. - [Keystone - Olivier Maire]
Le gouvernement valaisan a écrit une lettre mardi au Conseil fédéral lui demandant plus de temps pour la mise en application de la loi sur l'aménagement du territoire, acceptée le 3 mars. Une entrée en vigueur de ce texte avant fin 2014 est impossible, selon le Conseil d'Etat.

Le gouvernement valaisan juge "insurmontables" les difficultés qu'occasionneront la mise en oeuvre de la loi sur l'aménagement du territoire acceptée le 3 mars par le peuple suisse. Il a écrit mardi au Conseil fédéral pour demander du temps.

L'entrée en vigueur de cette loi avant fin 2014 est "irréalisable", écrit le gouvernement valaisan dans sa lettre adressée au Conseil fédéral. L'exécutif cantonal veut aussi connaître la planification de la Confédération pour la mise en oeuvre de cette loi.

Le canton reconnaît dans un communiqué que, du point du vue des propriétaires fonciers, il n'y a aucune urgence à agir. Le canton doit adapter son plan directeur dans un délai de cinq ans. Et selon Doris Leuthard, la mise en oeuvre prendra 15 à 20 ans, précise le gouvernement valaisan.

ats/hend

Publié