Les autorités politiques valaisannes se saisissent de l'affaire de l'ancien policier soupçonné de pédophilie à Sion. La commission de justice (COJU) du Grand Conseil a décidé d'ouvrir une enquête.
L'objectif est "d'établir s'il y a des dysfonctionnements au niveau de la justice, s'il y a des bases légales qui manquent pour permettre l'échange d'informations dans la procédure et d'en déterminer les responsables éventuels", a indiqué vendredi Serge Métrailler, président de cette commission.
Mesures proposées
La commission de haute surveillance proposera des mesures pour éviter que ce type de situation se reproduise. "On pourrait proposer au législatif de corriger certains éléments", explique-t-il, la commission fera à ce sujet un rapport au Grand Conseil.
Les informations auraient notamment mal circulé entre l'Office pour la protection de l'enfant, la Fondation Cité Printemps - un centre d'accueil pour enfants - et la justice, détaille Serge Métrailler.
ats/aduc
Rappel des faits
Une procédure avait été ouverte contre l'ex-policier en 2005 dans le cadre d'une vaste enquête fédérale.
L'affaire touche un ancien agent de la police municipale de Sion, licencié fin mars en raison de son inculpation dans une affaire de pédophilie. Également entraîneur d'une équipe de football junior, l'homme est actuellement sous le coup d'une procédure pénale pour des actes sexuels sur des mineurs.
L'enquête policière suit son cours. Le suspect est en détention provisoire.