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La ligne CFF du Simplon sert de pilote pour un nouveau système de sécurité

La ligne du Simplon sera le pilote des CFF pour l'introduction de ce système de sécurité sur l'ensemble de ses trains d'ici 2025. [Alain D. Boillat]
La ligne du Simplon sera le pilote des CFF pour l'introduction de ce système de sécurité sur l'ensemble de ses trains d'ici 2025. - [Alain D. Boillat]
L'introduction d'un nouveau système de sécurité, encore jamais utilisé sur une ligne de chemin de fer traditionnelle, sera mis en place sur la ligne du Simplon, ont annoncé lundi les CFF.

Dès 2015, la deuxième génération du système European Train Control System (ETCS) équipera les trains de la ligne du Simplon. Les signaux visuels extérieurs seront supprimés au profit d'une signalisation sur écran dans la cabine du mécanicien, a expliqué lundi à Sion Martin Zürcher, responsable du système ETCS aux CFF.

Ainsi, la ligne du Simplon sera le pilote des CFF pour l'introduction de ce système de sécurité ETCS sur l'ensemble de ses trains d'ici 2025. Les actuels systèmes de contrôle seront remplacés progressivement entre Lausanne et Brigue (VS).

Le développement de la ligne du Simplon passe aussi par l'introduction de wagons à deux étages. Les CFF espèrent pouvoir réaliser ce projet d'ici 2020.

Une première sur une ligne traditionnelle

Le délai dépend de l'avancement de divers travaux. Il faudra agrandir quatre tunnels et adapter 12 passages sous routes.

Si la Confédération accorde le financement, le projet est réalisable dans le délai prévu, précise Philippe Gauderon, responsable des infrastructures des CFF. Une réduction de quelques minutes des temps de parcours est aussi à l'ordre du jour à plus long terme pour garantir de meilleures correspondances.

Ce sera une première sur une ligne traditionnelle et pour les CFF. Actuellement, l'ETCS est utilisé au tunnel du Lötschberg et sur certaines lignes de l'axe nord-sud. Les CFF veulent l'introduire sur l'ensemble du réseau dès 2025.

ats/lgr

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Réduire l'électricité d'origine nucléaire

Côté énergie, les CFF ont assuré leur position en Valais. L'installation Nant de Drance de pompage-turbinage entre les deux barrages d'Emosson sera mise en service en 2017. Les CFF détiennent 36% de ce complexe.

Et la concession des centrales de Vernayaz (VS) et Châtelard (VS) a été reconduite pour 80 ans. Ces éléments doivent contribuer à rendre les CFF indépendants de l'énergie nucléaire.

Actuellement 20% de la consommation électrique des trains est d'origine nucléaire, indique Philippe Gauderon. Les CFF ambitionnent de réduire leur consommation de cette proportion de 20%.