La plus grande centrale solaire du Valais, nommée "Cerenouvables" a été inaugurée vendredi sur un bâtiment du groupe Rouvinez SA à Martigny. Avec une production de quelque 1,5 million de kWh par an, elle couvrira plus que l'entier des besoins électriques du groupe.
L'équivalent de 400 ménages
"Lorsque nous avons pris conscience que des panneaux solaires sur les seuls toits de nos bâtiments nous permettraient de produire plus que l'entier de nos besoins électriques pour nos sites de Sierre, Sion et Martigny, nous ne pouvions pas imaginer renoncer à cette centrale", a relevé Frédéric Rouvinez, l'instigateur du projet. "Si vous voulez un point de comparaison, dites-vous que la centrale produira annuellement l'équivalent de 420'000 litres de diesel, ou encore le besoin de plus de 400 ménages."
Coût de l'opération: 3 millions de francs, qui sont assumés à 80% par le groupe Rouvinez, via des fonds propres et un leasing. Les 20% restants sont financés par le distributeur local d'électricité Sinergy.
Troisième plus importante en Suisse
Entrée en fonction en décembre dernier, cette centrale est la plus importante du Valais et la troisième de Suisse du même type, après Palexpo à Genève et la halle industrielle de Ferrowohlen SA à Wohlen (AG).
Avec un ensoleillement supérieur au reste de la Suisse, le Valais a une carte à jouer avec le photovoltaïque.
ats/delg