La nouvelle répartition des départements a été communiquée mercredi par le Conseil d'Etat valaisan à l'issue de sa séance constitutive pour la législature 2013-2017. Aucun dicastère ne change de mains, mais des rocades sont effectuées et des secteurs changent de département (voir aussi le communiqué du gouvernement).
Principale inconnue, le nouvel élu Oskar Freysinger a hérité d'un département modifié, qui comprend non seulement la formation et le sport, mais aussi la sécurité. L'UDC dirigera ainsi la police cantonale et donc son ancien adversaire de campagne, le PLR Christian Varone.
Maurice Tornay président
La socialiste Esther Waeber-Kalbermatten perd elle la sécurité, mais récupère la santé et la culture dans un Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.
Du côté du PDC, Maurice Tornay abandonne la santé et se concentre sur les finances et les institutions. Jean-Michel Cina dirigera lui le Département de l'économie, de l'énergie et du territoire et Jacques Melly celui des transports, de l'équipement et de l'environnement.
Maurice Tornay a en outre été nommé président pour la période allant du 1er mai 2013 au 30 avril 2014. Jean-Michel Cina assumera la vice-présidence.
boi
Les cinq élus satisfaits
Chaque membre du gouvernement s'est dit satisfait de cette répartition, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le nouveau président Maurice Tornay.
Au cours de trois rencontres, les cinq élus du gouvernement ont identifié une dizaine de blocs et en ont réparti deux par département. Ceci avec "une volonté commune de cohérence, d'équilibre et d'efficacité", a-t-il souligné.
Aucun élu n'a été contraint de prendre tel ou tel département ou d'en lâcher un autre, a ajouté le PDC.
"Nous avons la conviction profonde qu'il s'agit de la meilleure solution, logique du point de vue de la charge de travail et des matières", a conclu Maurice Tornay