Le Tribunal cantonal (TC) valaisan a procédé à une rocade de juges au tribunal de district de Martigny après des propos dénigrants et dépréciatifs tenus par certains magistrats à l'égard des femmes. Des greffières et secrétaires s'en étaient plaint.
Le mauvais climat de travail est la conséquence d'une mésentente entre deux juges sur la gestion du personnel, a déclaré mercredi à la presse le président du Tribunal Jean-Bernard Fournier.
Les propos ne visaient pas une ou l'autre collaboratrice en particulier mais étaient d'une manière générale dirigés contre les femmes. Il n'y a pas eu de mobbing ou de gestes déplacés à caractère sexuel.
Arme en jeu
Par ailleurs, un juge, à qui la cour a enjoint d'adopter un comportement plus conforme à sa fonction, s'est confié à une collaboratrice, parlant d'arme et de munition. Informé, le président du TC a rencontré le juge, qui lui a remis l'arme.
Le juge s'était senti déstabilisé par la remise à l'ordre et les auditions. Il a dit craindre de faire une bêtise, plutôt contre lui-même dans ce contexte, a précisé Jean-Bernard Fournier. Le juge a été rétrogradé à la fonction de greffier au TC.
Le TC a renoncé à ouvrir une procédure disciplinaire. Les décisions prises ont été discutées avec toutes les personnes impliquées, qui les ont acceptées. La confidentialité des auditions est garantie.
ats/cab