Déjà présent dans la vallée haut-valaisanne en décembre 2012, le loup M35 a été observé à nouveau sur le site depuis mars dernier.
Le garde-chasse a trouvé et examiné 13 carcasses de cerfs et 4 de chevreuils et 22 observations ont été faites par différentes personnes.
Le loup est souvent proche des lieux habités car la couche de neige encore importante sur les coteaux et dans les vallées latérales maintient le gibier sur les bas-coteaux.
Aucune mesure pour l'instant
La fonte des neiges devrait provoquer le déplacement du gibier vers ses quartiers d'été avec pour corollaire une baisse des observations et des contacts avec le loup.
La surveillance et le monitoring vont se poursuivre.
L'application de la législation fédérale sur la chasse et du Concept Loup Suisse ne permettent pas pour l'heure de prendre d'autres mesures, estime les autorités valaisannes.
ats/pb
Ne pas s'approcher du loup
Toutes les rencontres avec les humains ont été dues au hasard et se sont déroulées chaque fois selon le même schéma: le loup ne s'est pas montré agressif et s'est éloigné tranquillement.
Le service valaisan de la la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) estime donc qu'il n'existe pas de risque mais conseille à la population de ne pas s'approcher volontairement de l'animal afin qu'il ne s'habitue pas à la présence de l'homme.
Les observations ont permis de constater que le loup est en bonne santé.