Le loup a encore frappé dans la Vallée de Conches (VS). Il a tué huit moutons dans la nuit de jeudi à vendredi dans la commune d'Obergoms, portant à 28 le bilan des ovins dévorés en l'espace d'un mois.
Les moutons se trouvaient dans un pâturage à Obergesteln, dans la partie supérieure de la vallée de Conches, où ils étaient surveillés par un chien de troupeaux, a indiqué dimanche à l'ats le garde-chasse Hubert Blatter, confirmant une information de la télévision publique alémanique SRF.
Avenir du loup compromis
"Nous pensons qu'il s'agit du loup M35", déjà présent dans la vallée haut-valaisanne en décembre 2012.
Des analyses ADN sont toutefois nécessaires pour en être sûr. S'il s'agit bien du même loup, l'avenir de l'animal pourrait être compromis.
Selon le "plan loup" de la Confédération, le prédateur peut être abattu s'il a dévoré au moins 35 animaux de rente pendant quatre mois consécutifs ou au moins 25 en un mois.
ats/olhor
Ras-le-bol
La semaine dernière, les autorités des communes de la partie supérieure de la vallée de Conches ont fait connaître ouvertement leur ras-le-bol dans une prise de position où elles réclament que Conches soit déclarée "région sans loup".
Elles estiment que les grands prédateurs mettent en danger la sécurité et la durabilité du développement de la vallée.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le service valaisan de la chasse ont indiqué mercredi que les clôtures des enclos seront renforcées, afin que les troupeaux soient mieux protégés.