Après M35, voici M38. Un deuxième loup a été formellement identifié dans la Vallée de Conches en Valais. Le 4 mai, il a tué une chevrette à proximité de la gare de Biel.
Les échantillons de salive prélevés sur la chevrette montrent qu'il s'agit bien du loup M38, un individu mâle qui provient d'une meute qui séjourne dans les Grisons.
Un autre échantillon, prélevé sur un faon tué à Geschinen/Wiler a révélé qu'il provient du loup M35, déjà connu. M35 a tué 28 moutons dans la Vallée de Conches. Il ne sera toutefois pas abattu. L’Office fédéral de l’environnement a estimé que les ovins n’étaient pas assez protégés.
Le Grand Conseil valaisan, lui, a adopté une résolution urgente pour que "le loup M35 soit supprimé sans délai. Le canton du Valais doit devenir une zone d'exclusion des loups, conformément à la requête des communes de Conches".
Le Conseil d'Etat a affirmé partager les soucis des éleveurs et s'est engagé à intervenir "dans le cadre de la légalité".
ats/pym
Au moins 25 animaux de rente par mois
Selon le "plan loup" de la Confédération, le prédateur peut être abattu s'il a dévoré au moins 35 animaux de rente pendant quatre mois consécutifs ou au moins 25 en un mois, pour autant que les éleveurs aient pris les mesures de prévention que l'on peut raisonnablement exiger d'eux.