Anciens rivaux dans la course au Conseil d'Etat valaisan, le gagnant Oskar Freysinger et Christian Varone, commandant de la police, ont tenu une conférence de presse commune vendredi pour présenter le plan d'action d'urgence qui doit pallier l'absence de législation cantonale sur le stationnement des gens du voyage.
Si ceux-ci occupent illégalement un terrain et restent sourds au dialogue, le Valais actionnera le plan pour encadrer l'éventuel lésé dans ses démarches et garantir le paiement des frais engagés par la police en séquestrant des véhicules du convoi.
Intervention sans base légale
La procédure d'urgence s'appuie notamment sur la clause générale de police, a indiqué Oskar Freysinger. Il s'agit d'un principe constitutionnel qui permet à l'autorité d'intervenir sans base légale pour prévenir une atteinte à l'ordre public.
Oskar Freysinger craint que ne se répète l'épisode de juillet dernier. Une soixantaine de caravanes de gens du voyage avaient occupé durant une semaine un terrain que leur avait loué un particulier à Collombey-Muraz, provoquant d'importantes tensions.
ats/pym