D'ici 2020, le Valais s'attend à une augmentation du nombre de cas d'hospitalisation mais à une diminution de la durée moyenne des séjours. Les capacités hospitalières actuelles devraient donc suffire, selon un rapport du département valaisan de la santé présenté mardi à la presse.
Ce rapport, établi après dix mois de travaux, est la première étape de la révision de la planification hospitalière cantonale. Cette dernière doit être terminée d'ici le 1er janvier 2015.
Globalement, les projections montrent une augmentation du nombre de cas hospitalisés, principalement en raison du vieillissement de la population. Le nombre total de journées d'hospitalisation devrait en revanche rester stable (entre +0,1 et +5,6%).
Les projections valaisannes établies indiquent aussi une augmentation de 15 à 22% du nombre de journées d'hospitalisation d'ici 2020 pour les soins de base (médecine interne personne âgée et adulte, chirurgie et pédiatrie) et une baisse de 4 à 9% pour les soins de base spécialisés.
ats/pb
La méthode zurichoise
Pour établir son rapport, le service valaisan de la santé publique s'est basé notamment sur une méthode élaborée par le canton de Zurich et recommandée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé.
Elle prend en compte notamment l'augmentation des maladies cardiovasculaires et des cancers, l'évolution de la technologie médicale et le fait que 50% des hospitalisations de moins de trois jours pourraient être prises en charge en ambulatoire dans certains domaines comme l'oncologie et l'ophtalmologie.