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Monthey veut un terminal extra muros pour la sécurité du transit à risque

Le site chimique de Monthey (ici, Syngenta) est soumis à des mesures de sécurité sévères. [Jean-Christophe Bott]
Transport de produits chimique: Monthey veut améliorer sa sécurité / Audio de l'info / 2 min. / le 12 août 2013
La ville de Monthey (VS) veut construire un terminal ferroviaire et routier hors de la cité pour assurer la sécurité du transit lié à sa zone industrielle. Le projet est devisé à 54 millions de francs.

Alors que l'accident ferroviaire du 29 juillet à Grange-Marnand (FR) fait écho à d'autres catastrophes du rail, au Québec, à Bretigny-sur-Orges ou à St-Jacques de Compostelle, il a également ravivé les inquiétudes quant à la sécurité des conduits ferroviaires dans les zones urbaines, à l'instar de la ville de Monthey (VS).

La cité valaisanne fait en effet face à un important transit de produits chimiques autour de son site industriel, où des centaines de milliers de tonnes de produits vont et viennent chaque année par le rail et par la route.

Subventions de Berne réduites

Pour assurer la sécurité, la ville projette de construire un terminal ferroviaire et routier hors les murs de la cité. Devisé à 54 millions - 70 avec les aménagements annexes - le financement de ce terminal est actuellement discuté au Tribunal fédéral administratif. L'instance devra trancher dans la bisbille née de la réduction de la subvention de la Confédération, passée de 43 à 23 millions de francs.

Sans délai défini, et malgré les incertitudes quant à son financement, le terminal se fera, affirme toutefois le président de la ville Stéphane Coppey: "La réalisation est prévue ces prochaines années, car il y a aujourd'hui urgence."

Claude Défago/kkub

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