Modifié

Un wagon de produits chimiques se déplace seul à Monthey (VS)

Le site chimique de Monthey, où se trouve notamment l'usine Syngenta. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le site chimique de Monthey. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Alors que Monthey (VS) s'inquiète de la sécurité du transit ferroviaire lié à sa zone industrielle, un wagon de produits chimiques s'est détaché samedi soir en gare, a appris dimanche la RTS. Aucune conséquence grave n'est a déplorer.

Grosse frayeur samedi soir le long d'une ligne de chemin de fer à Monthey. Vers 21h00, un wagon avec deux citernes de produits chimique s'est détaché du convoi parqué en gare et a parcouru plusieurs centaines de mètres avant de percuter un tampon de sécurité, selon la RTS. Le déplacement des rails témoignent du choc.

"Il y avait des marquage orange sur le côté (du wagon) indiquant des produits corrosifs", a indiqué un riverain à la RTS. Aucun blessé et aucun épanchement de produit toxique n'est a déplorer. En effet, les citernes étaient vides, a précisé la police.

Cet incident a nécessité l'intervention de deux patrouilles de police, puis des pompiers des CFF. Les wagons ont été remorqués vers 23h00.

La question de la sécurité demeure

Pour assurer la sécurité, la ville de Monthey projette de construire un terminal ferroviaire et routier hors les murs de la cité. Devisé à 54 millions - 70 avec les aménagements annexes - le financement de ce terminal est actuellement discuté au Tribunal fédéral administratif.

L'instance devra trancher dans la bisbille née de la réduction de la subvention de la Confédération, passée de 43 à 23 millions de francs.

Claudine Gaillard Torrent/hend

Publié Modifié