Une exposition à Martigny pour défendre un projet d'éoliennes

Une éolienne actuellement installée près de Martigny.
Les défenseurs des éoliennes en plaine du Rhône informent / Audio de l'info / 1 min. / le 28 août 2013
Les onze éoliennes prévues près de Martigny suscitent nombre d'oppositions. Pour convaincre les citoyens, les partisans de ce projet misent sur une exposition informative.

Les défenseurs de l'énergie éolienne dans la plaine du Rhône en Valais ont décidé d'informer le public. Face à des centaines d'oppositions provenant par des riverains qui ne veulent pas de machines à hélices à proximité de leurs habitations, ils ont décidé de répondre aux questions que les citoyens se posent.

Crainte du bruit

Dès jeudi, et pour un mois, le restoroute de Martigny accueille une exposition "L'éolien au coude du Rhône, un partenariat gagnant". Des écrans tactiles, des images aériennes, des chiffres détaillés sur l'énergie produite par le vent en Valais, en Suisse et dans le monde visent une présentation à la fois didactique et ludique.

La principale crainte exprimée par les opposants concerne le bruit que feront les éoliennes, qui doivent être implantées à l'horizon 2020. Selon Bernard Troillet, président de Valéole, à l'origine de l'exposition, le bruit d'une éolienne est bien inférieur à celui d'un train.

Frédéric Filippin/am

Publié Modifié

Un vote cette année encore

A l'horizon 2020, onze éoliennes pourraient se dresser au coude du Rhône, dans la région de Martigny.

Mais de nombreuses oppositions sont actuellement examinées par les communes concernées.

Première réponse aussi dans les urnes avant la fin de l'année: les habitants des communes de Charrat et de Saxon doivent voter sur l'implantation de cinq éoliennes.