Modifié

Les gardes-chasse valaisans ont abattu le loup dans la vallée de Conches

Le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly a autorisé le tir du loup dans la vallée de Conches. [Maxime Schmid]
Le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly a autorisé le tir du loup dans la vallée de Conches. - [Maxime Schmid]
Après que son tir a été autorisé par le canton du Valais, le loup qui avait tué plus de 25 moutons dans la vallée de Conches (VS) a été abattu lundi soir.

Le loup de la vallée de Conches (VS) a été abattu lundi soir par des gardes-chasse. Le tir a eu lieu dans le périmètre autorisé lors d'une attaque du prédateur contre un troupeau de moutons.

Une autorisation de tir avait été délivrée le 29 août, après que le prédateur a tué en un mois plus de 25 moutons sur les alpages de la partie supérieure de la vallée. Les conditions pour un tir étaient donc réunies selon la législation fédérale.

>> Lire : Le Valais ordonne le tir du loup de la vallée de Conches

La dépouille remise au Tierspital de Berne

Les gardes-chasse n'ont pas pu empêcher le loup de blesser un des moutons, a communiqué mardi l'Etat du Valais. La dépouille de l'animal a été remise au Tierspital de Berne pour analyse, conformément au Concept Loup Suisse.

ats/lgr

Publié Modifié

Le WWF critique

Le WWF a critiqué l’abattage d’un loup à Conches mardi, jugeant qu'il s'agit "d'une erreur et d'une action à courte vue. Selon l'organisation de défense de l'environnement, des exemples prouvent que d’autres voies que l'abattage sont possibles dans la vallée de Conches. Et de citer en exemple: "Depuis quelques années, des moutons sont protégés par des chiens et des bergers sur quelques alpages".

Par ailleurs, le WWF exige du canton du Valais qu’il soutienne les éleveurs dans la mise en œuvre de mesures de protection.