Modifié

Oskar Freysinger mute le chef du service valaisan de l'enseignement

Oskar Freysinger lors d'une visite dans une classe à Martigny le jour de la rentrée scolaire. [Christian Brun]
Oskar Freysinger lors d'une visite dans une classe à Martigny le jour de la rentrée scolaire. - [Christian Brun]
Quatre mois après son élection à la tête du département valaisan de la formation, Oskar Freysinger a écarté son chef du service de l'enseignement dont il estime ne pas partager la vision.

Jean-François Lovey, chef du service valaisan de l'enseignement depuis 17 ans, a été muté par son chef de département Oskar Freysinger. Il occupera un poste nouvellement créé de chargé des affaires intercantonales en matière de formation. Les deux hommes ne partagent pas les mêmes visions.

Au lendemain de son élection au Conseil d'Etat valaisan, en mai dernier, Oskar Freysinger a informé son chef de service de l'enseignement qu'il ne souhaitait pas le maintenir à son poste.

"J'ai essayé d'argumenter, mais j'ai vu que cela n'était pas négociable", a indiqué Jean-François Lovey vendredi devant la presse. A ses côtés, Oskar Freysinger a assuré qu'il n'y a "aucun conflit personnel" mais "une autre manière de fonctionner, une vision et un style différents" que le chef du département a visiblement déjà pu constater durant ses années en tant qu'enseignant dans un collège de Sion.

Jean-François Lovey occupera sa nouvelle fonction dès le 1er janvier 2014. Il sera directement subordonné à Oskar Freysinger.

Aucun autre changement ou licenciement n'est prévu dans le reste du service.

ats/cab

Publié Modifié