La majorité PDC au Bureau du Grand Conseil valaisan contestée

Le parlement valaisan développe actuellement un logiciel informatique de reconnaissance vocale. [Jean-Christophe Bott]
Le postulat a été accepté par 60 voix contre 55 et 7 abstentions. - [Jean-Christophe Bott]
Les députés valaisans ont accepté vendredi un postulat PLR visant à enlever la majorité PDC au Bureau du Parlement pour manifester leur mécontentement face à plusieurs urgences refusées.

A majorité PDC, le Bureau du Grand Conseil valaisan n'est plus représentatif des forces réelles des partis, ont estimé vendredi les députés. Ceux-ci ont accepté vendredi de justesse par 60 voix contre 55 et 7 abstentions un postulat PLR visant à rétablir l'équilibre.

Le 3 mars 2013, le PDC valaisan a perdu sa majorité absolue au Parlement cantonal. "La répartition des voix au Bureau du Grand Conseil ne correspond toutefois pas à cette nouvelle réalité", a plaidé le député Philippe Nantermod (PLR).

16 urgences refusées

Selon le PLR, la prédominance PDC au sein du Bureau a entravé le travail qu'aurait dû faire le Grand Conseil vendredi. Au lieu de traiter dix-sept questions urgentes, le Parlement n'en a traité qu'une seule, le critère d'urgence n'ayant pas été accordé par le Bureau aux seize autres.

Parmi ces questions urgentes figuraient les récents déboires de l'Hôpital du Valais ainsi que la mutation du chef du service de l'enseignement Jean-François Lovey par le conseiller d'Etat Oskar Freysinger.

ats/vtom

Publié