Modifié

Sion va accueillir une chaire en neurochirurgie de l'EPFL

La Clinique romande de réadaptation de la Suva va collaborer avec l'EPFL. [Suva]
La Clinique romande de réadaptation de la Suva va collaborer avec l'EPFL. - [Suva]
La collaboration entre l'EPFL et la Clinique romande de réadaptation va être renforcée à partir de 2015 grâce à la création d'une chaire en neurochirurgie et d'un nouveau laboratoire à Sion.

L'EPFL installera un laboratoire et une chaire en neurochirurgie clinique à la Clinique romande de réadaptation de la Suva à Sion dès 2015. Les deux institutions veulent intensifier leur collaboration en matière de rééducation et de neuroprothèses.

Une équipe de cinq chercheurs a déjà pu s'installer à Sion, a déclaré mercredi Olaf Blanke, directeur du centre des neuroprothèses de l'EPFL. La collaboration portera sur la rééducation de personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral. Les chercheurs étudieront en particulier les interfaces entre le cerveau et l'ordinateur afin de permettre le contrôle de robots ou de chaises roulantes.

500 m2 mis à disposition

Cette collaboration entre dans le cadre du projet de campus valaisan qui verra l'implantation à Sion de 11 chaires de l'EPFL. Trois d'entre elles concernent le domaine de la santé.

La Suva mettra à disposition plus de 500 mètres carrés de laboratoires, de bureaux et de salles d'expérimentation.

ats/boi

Publié Modifié

Agrandissement nécessaire

Inaugurée en septembre 1999, la clinique est parvenue aux limites de ses capacités. Le taux d'occupation est de 100%, les patients doivent s'inscrire sur une liste d'attente.

L'agrandissement actuellement en chantier portera la capacité de 110 à 150 lits.

En plus du centre de recherche de l'EPFL, l'extension de 5700 mètres carrés abritera un centre de formation, un service de médecine du sport, des locaux de consultation et de thérapie.

Dès 2015, la clinique emploiera plus de 300 personnes contre 255 actuellement.