Modifié

Le Valais se lance dans la cybersanté à travers le dossier informatisé

Le Parlement va examiner la question des dossiers électroniques des patients. [JPC-PROD]
La cybersanté devient réalité en Valais / Audio de l'info / 1 min. / le 11 octobre 2013
Après les cantons de Vaud et Genève, c'est au tour du Valais de se lancer dans la cybersanté. Médecins et patients pourront accéder à un dossier électronique présentant les données médicales.

Les médecins valaisans pourront prochainement accéder aux données médicales de leurs patients consignées dans le dossier informatisé de l'Hôpital du Valais.

Cet échange ne sera possible que sur autorisation du patient qui, en 2015, pourra gérer lui-même son dossier électronique.

Les médecins en pratique privée auront accès à des données médicales telles que lettre de sortie de l'hôpital, radiographies, médicaments prescrits ou encore allergies détectées.

Ne pas refaire certains examens

Ces informations permettront aux praticiens d'assurer une prise en charge rapide et adéquate du patient en évitant par exemple de refaire inutilement certains examens.

En 2015, chaque patient valaisan pourra, via un portail internet très sécurisé, consulter et gérer les droits et les niveaux d'accès de son dossier électronique partagé. Il pourra aussi saisir certaines données comme des directives anticipées.

ats/pb

Publié Modifié

Assureur-maladie exclu

Dans les années à venir, la plateforme d'échange électronique valaisanne intégrera les divers acteurs concernés par le patient, tels que des médecins privés, des spécialistes, des cliniques privées ou de réadaptation, des instituts de radiologie, des laboratoires médicaux, des pharmacies ou encore des EMS. Les assureurs-maladie sont exclus du système.