Modifié

La coopérative valaisanne Provins élue "vigneron suisse de l'année"

Le bâtiment de Provins à Sion. [Andree-Noelle Pot]
Le bâtiment de Provins à Sion. - [Andree-Noelle Pot]
Le vigneron suisse de l'année est une coopérative viticole valaisanne. Provins a obtenu le titre décerné mardi soir à Berne. Le meilleur vin blanc est valaisan et le meilleur rouge tessinois.

Provins a obtenu le prix de "vigneron suisse de l'année" mardi soir à Berne dans le cadre du Grand Prix du Vin Suisse. La coopérative valaisanne, qui a déjà décroché ce titre en 2008, succède au vigneron tessinois Claudio Tamborini, lauréat en 2012.

Pour la première fois cette année, les organisateurs ont dédoublé le prix "Vinissimo" qui récompense le vin avec la meilleure note absolue.

Dans les blancs, il est revenu à une Petite Arvine des Valaisans Christophe et Antoine Bétrisey avec 93,4 points sur 100. Pour les rouges, le lauréat est l'assemblage Castanar Riserva des Tessinois Roberto et Andrea Ferrari qui a reçu 94,2 points.

Organisé par l'Association Vinéa à Sierre et la revue spécialisée Vinum de Zurich, le concours a réuni plus de 3000 vins de 600 producteurs de toute la Suisse. La participation a atteint un nouveau record, précisent les organisateurs, démontrant l'utilité d'un tel concours.

ats/dk

Publié Modifié

Les Romands bien placés

Les producteurs vaudois se sont mis en évidence lors de cette 7e édition du concours. Ils obtiennent 12 podiums dans huit des 12 catégories et remportent les catégories "chasselas", "rosés" et "autres cépages rouges purs", à égalité avec un vin valaisan dans cette catégorie.

Les crus valaisans recueillent 11 podiums et se placent en tête des catégories "gamay", "vins avec sucre résiduel", "autres cépages blancs purs" et "autres cépages rouges purs". Un producteur fribourgeois gagne la catégorie "assemblage blanc".