Les auteurs de l'étude MontanAqua invitent les divers acteurs de la gestion de l'eau de la région de Sierre à agir dès aujourd'hui pour se préparer à des pénuries d'eau.
L'étude porte sur un territoire englobant onze communes de la région de Crans-Montana-Sierre. Elle montre que les quantités d'eau disponibles devraient se maintenir voire augmenter jusqu'en 2050, grâce en particulier au glacier de la Plaine Morte. Mais cette tendance devrait diminuer rapidement entre 2060 et 2080, date à laquelle le glacier devrait avoir disparu.
Limiter les inégalités
Les auteurs de l'étude formulent des messages à l'intention de la population et des responsables. L'un d'eux demande des mesures pour garantir un approvisionnement en eau suffisant pour tous.
L'étude invite aussi à opter pour un développement territorial qui limite les besoins en eau et pour une vision supra-communale de la gestion de l'eau: la coopération entre les communes doit être améliorée et une gestion par la demande doit être mise en place.
ats/pym
L'étude MontanAqua a débuté en 2010. La première phase a permis d'obtenir une vue d'ensemble de la gestion actuelle de l'eau, la seconde a abouti au calcul de la ressource et des besoins futurs à l'horizon 2050, sur la base de scénarios climatiques et socio-économiques.
L'étude a coûté 1,2 million de francs environ, dont 900'000 francs pris en charge par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS). Le reste a été assumé par les universités de Lausanne, de Fribourg et surtout de Berne.