Modifié

Le Valais veut que la loi sur l'aménagement du territoire soit revue

Le village de Bramois et la ville de Sion en second plan, en Valais. [Keystone - Olivier Maire]
Le désaccord sur la LAT subsiste au Conseil d'Etat valaisan / Le 12h30 / 1 min. / le 18 novembre 2013
Pour le Conseil d'Etat valaisan, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) acceptée par le peuple en mars dernier ne respecte pas l'autonomie cantonale.

Le canton du Valais demande que le projet d'ordonnance fédérale révisée sur l'aménagement du territoire soit revu. Elle ne respecte pas l'autonomie cantonale et surcharge les cantons, estime le Valais dans sa réponse à la procédure de consultation.

Le Valais partage la position de l'ensemble des cantons exprimée par la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

Le canton entend préserver la dynamique économique des régions et défendre les intérêts des communes, a déclaré lundi Jean-Michel Cina, chef du Département cantonal du territoire, devant les médias à Sion.

Une compétence cantonale

Plusieurs articles de l'ordonnance vont à l'encontre du principe de répartition des tâches entre les cantons et la Confédération.

L'aménagement du territoire est une tâche cantonale. Le Valais critique le fait que l'ordonnance évoque le dimensionnement des zones à bâtir des communes alors qu'il s'agit d'une compétence cantonale.

ats/pb

Publié Modifié