Les responsables des tracts anti-Vaudois glissés sur certaines voitures lors de la Fête de la châtaigne de Fully, en octobre dernier, ont fait parvenir des excuses anonymes à l'Office du tourisme de la commune valaisanne. Ils s'en étaient pris au "oui" des Vaudois lors de la votation fédérale sur la Lex Weber de mars 2012.
"Vous acceptez la Lex Weber et vous osez venir en Valais", disait notamment le papillon, parmi d'autres propos plus grossiers. Dans leur lettre d'excuses, les auteurs reconnaissent notamment que "la colère est mauvaise conseillère".
Mêmes auteurs
Pour les organisateurs de la manifestation, les auteurs de la lettre sont les mêmes que ceux des tracts - à comparer notamment le ton et les grosses fautes de syntaxe.
L'affaire est désormais classée puisqu'aucune plainte ne sera déposée. Une invitation pourrait en revanche être lancée aux autorités vaudoises pour participer à la prochaine édition de la fête.
Frédéric Filippin/oang
Autres tracts à Monthey
Les auteurs des excuses anonymes font mention d'un second épisode - des tracts déposés sur le parking d'un fitness montheysan.
L'origine de ces tracts anti-vaudois pourrait d'ailleurs se situer dans le Chablais, les auteurs utilisant le terme peu délicat de "cul de Vaudois", pas ou rarement utilisé en amont de Saint-Maurice…