Les premières conclusions du rapport sur le système hospitalier du Valais ont été dévoilées jeudi matin. L'expert belge, mandaté par le gouvernement, a tenu des propos rassurants. Le rapport final sera remis en février.
Pas de faute médicale avérée
Selon le professeur Jean-Jacques Houben, les trois décès survenus cette année sur la table d'opération sont la conséquence de choix discutables, mais pas de faute médicale avérée.
La prise de risque était importante vue l'état critique des patients et ceux-ci étaient conscients des risques encourus, a encore relevé l'expert.
Accord avec le CHUV
Le rapport s'est également penché sur la question de savoir si l'Hôpital du Valais a toutes les compétences pour pratiquer des opérations hautement spécialisées.
Se basant sur une cinquantaine d'opérations pratiquées en 2011 et en 2012 sur le foie et l'oesophage, l'expert a répondu par l'affirmative, mais les équipes chirurgicales valaisannes doivent être mieux encadrées.
Frédéric Filippin/lan
Accord avec le CHUV
L'Hôpital du Valais a signé un accord avec le canton de Vaud pour être davantage encadré.
Dès le premier janvier, les dossiers sensibles de chirurgie viscérales seront examinés par un colloque comprenant des experts du CHUV.
Des chirurgiens du CHUV viendront également opérer en Valais.
Il ne s'agit pas d'une mise sous tutelle, a déclaré la cheffe de la santé valaisanne, Esther Waeber-Kalbermatten.