L'affaire de l'enquête fiscale fédérale et de l'instruction pénale vaudoise lancées contre les Caves Giroud pose des questions sur le rôle du chef du gouvernement valaisan, Maurice Tornay (PDC). Le PLR a demandé des explications au Conseil d'Etat.
Selon une enquête fédérale, le groupe aurait fraudé durant 10 ans sur ses bénéfices. Dans des documents de justice, Berne articule le chiffre de 7 millions d'impôts non payés.
Chargé de la révision des comptes
Or, à l'époque des faits, entre 2001 et 2009, c'est la fiduciaire de Maurice Tornay, conseiller d'Etat valaisan en charge des finances, qui révisait les comptes de 3 sociétés du Groupe Giroud.
Impossible de savoir si l'élu était au courant des malversations, mais c'est le fisc valaisan, sous la tutelle de Maurice Tornay, qui devra s'occuper de toute la procédure de rappel d'impôts. Le chef des finances valaisannes n'a pas répondu aux sollicitations de la RTS.
Le PLR souhaite davantage d'informations sur l'affaire pour "éviter des conflits d'intérêts le cas échéant", a expliqué l'élue au Grand Conseil Régine Pralong à la RTS.
cab/Yves Steiner